top of page

ATTENTION ! 
 

La gestion de Wix a été modifiée et ce site est devenu ingérable.

Mes derniers romans sont ici  :
https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne

Tapez ensuite Pierre Develay dans le moteur de recherche. Merci.

Recto.jpg

Une nuit peut en cacher une autre

​

Un homme d’aujourd’hui, à l’aube de la vieillesse, s’est toujours passionné pour la Seconde Guerre mondiale.

Son intérêt cherche d’abord la réponse à une interrogation profonde. Qu’aurait-il fait s’il avait eu vingt ans, à cette époque trouble ?

Aurait-il aidé le prêtre de sa commune, Résistant notoire ? Aurait-il rejoint le maquis voisin ? Serait-il parti pour l’Angleterre ? Aurait-il baissé la tête, comme le firent presque tous les Français de l’époque ? Ou, horreur, aurait-il été un collaborateur ?...

C’est sur ces questions, sans réponse, qu’il s’endort un soir.

Quand il se réveille, l’homme comprend vite qu’il a changé d’époque. Il est redevenu jeune et est assis sur un banc de son village d’enfance où vivent déjà son père et ses grands-parents. Il réalise bientôt, effaré, qu’il porte le costume d’un lieutenant de la Wehrmacht.

Son supposé cauchemar s’imposera vite comme une sinistre réalité.

L’Occupant tranquille des premiers jours verra rapidement survenir des événements de plus en plus graves qui l'entraineront dans une spirale infernale d'où il devra impérativement s'échapper.

Hécatombe

ISBN - 9 - 791034 - 361335

​

Diego Arquero, ex-officier de terrain à la DGSE, s’est établi comme détective privé dans une petite ville de province.

Fondamentalement honnête, c’est un bel homme, charmeur, qui n’hésite jamais à profiter de l’attirance qu’il génère chez les dames.

Il va s’intéresser à une affaire, classée par la police, qui va l’entraîner dans un engrenage où la violence ira crescendo à son encontre.

Quand la bande sur laquelle il enquête ira jusqu’au pire, il se transformera en fauve impitoyable et poursuivra tous les protagonistes, jusqu’à son commanditaire, pour leur faire payer leur crime, quitte à y laisser (peut-être…) sa vie.

​

(Il s'agit là de mon premier "policier". Pour être dans le ton actuel du genre, j'ai inséré quelques scènes de galipettes. Diego fera aussi preuve de méthodes peu orthodoxes et très violentes pour faire avancer son enquête. Ce roman risque donc de surprendre mes lecteurs habituels et n'est probablement pas à mettre entre toutes les mains...)

hécatombe.jpg
les brumes de l'aube.jpg
Les Brumes de l'aube

ISBN-56-6784659396375

​

Une revisite totale de "Le diable dort si mal..." avec 50% de textes en plus, moins de raccourcis, plus de réflexions sur la vie et davantage de romantisme.

 

Je le considère comme mon "chef-d'œuvre", dans le sens où c'est le meilleur de mes textes, de mon point de vue. Je ne pense pas pouvoir faire mieux un jour.

 

Ce nouveau roman est désormais disponible chez Edilivre, en version papier et format liseuse.

​

Ce roman avait été accepté par un éditeur (Les Éditions de l'Armançon) juste avant qu'il ne mette les clés sous la porte. Quand je serai dégagé de mes obligations contractuelles d'Edilivre, je retenterai peut-être ma chance auprès d'autres éditeurs.

Si le livre est à prix unique, c'est hélas chez Amazon que son coût d'envoi vous reviendra le moins cher (0,01 €)

L'arc-en-ciel d'hiver recto.jpg
L'Arc-en-ciel d'hiver

ISBN-13-9880770074082

​

"Jeanne, jeune veuve de guerre de Louis, semble s’être consolée auprès de Ferdinand, son collègue instituteur. Mais des apparences à la réalité, qu’en est-il vraiment ?...

L’arrivée d’un nouveau menuisier au village, ancien Poilu et Gueule Cassée de surcroît, viendra bouleverser des équilibres précaires et nombre de fausses vérités sur un passé récent où beaucoup de cicatrices sont encore béantes.

Après avoir subi de terribles épreuves, Jeanne triomphera-t-elle du sort qui semble s’acharner sur elle ? L’amour saura-t-il être plus fort que la mort ?...

L’arc-en-ciel de ce trop long hiver finira-t-il par déchirer le ciel sombre pour redonner à chacun les couleurs de la vie ?"

 

Suite à de nombreuses demandes de lectrices, j'ai "dû" écrire une suite à "Le diable dort si mal...".

L'exercice n'allait pas de soi, surtout après la "mort" du héros. Mais bon, avec de l'imagination et un peu de gymnastique au niveau des méninges ?...

Je me suis aussi attaché à ce que "L'arc-en-ciel d'hiver" puisse être lu sans connaître "Le diable dort si mal..." et à ajouter un peu de sensibilité dans ce nouvel écrit.

Le diable dort si mal recto_0001.jpg
Le diable dort si mal

ISBN-56-6784659396375

​

"Dans un petit village tranquille de Saône-et-Loire, la vie s’écoule doucement, comme dans le cœur de ses habitants dont celui de Jacques Laboureur, menuisier de son état.

L’arrivée et la prise en apprentissage inattendues d’Ignace, petit-fils de son meilleur ami, vont bouleverser le quotidien du vieil artisan et de ses amis.

Au fil du temps, dans la joie inavouée d’un bonheur inconnu jusqu’alors, Jacques verra aussi des souvenirs cruels trouver leurs explications sordides et misérables.

Quant à Ignace, devenu Louis, il saura peu à peu devenir un homme et prendre sa place dans le village, malgré ses handicaps et le drame de sa naissance, jusqu’à sa mobilisation…

Car, dans la tête des hommes, le diable ne dort jamais profondément…."

 

Il s'est agit là de mon premier roman. Finies les nouvelles un peu longues avec un nouveau monde de l'écriture à découvrir, mais merci à ces nouvelles qui m'ont appris à ne pas diluer l'action ou la polluer avec des descriptifs interminables ou inutiles.

J'ai voulu créer des beaux personnages avec de vraies valeurs, derrière des apparences parfois un peu bourrues. Le caractère de Jacques pourrait être un mélange de celui de mon grand-père paternel et du mien. Par contre, aucun autre personnage n'est le reflet de quelqu'un qui me serait connu, malgré les soupçons de plusieurs lectrices et lecteurs.

​

bottom of page