top of page

THÉÂTRE (600 "trois coups" frappés)

​

"Apocalypse Ados", "La vie de château", "Régis" et "Le Secret du Glaude" sont édités et disponibles

aux Éditions Art & Comédie et chez les libraires en ligne.

​

"Le Glaude aux sports d'hiver", "Dieu, ce pauvre diable" et "Touch' pas nout' phare"  (Voir accueil)

sont disponibles sur demande auprès de l'auteur.

"Le Glaude aux sports d'hiver" sera joué 5 fois à Mairé-Levescault entre le 26 janvier 2024 et le 4 février. Merci au Foyer rural !

touch pas nout phare.jpg

Jean-Pierre, défenseur acharné du phare de Sainte-Suzanne (La Réunion) apprend que la démolition du monument est programmée.

​

Il cherche, par de nombreux moyens plus ou moins réalistes, à contrer le projet, allant jusqu’à envisager d’y mêler sorcellerie et fantômes. Sauf qu’il ne faut pas aller déranger certains sinistres personnages du passé...

 

Pièce comique, pour tout public, d’une durée de 1 heure environ.

 

Décor unique. Une table basse, un vieux placard, un fauteuil (qui ne craint pas d’être inondé) et quelques accessoires suffisent.

​

Ce texte, initialement écrit en français, a été adapté et traduit en créole réunionnais par mon épouse Kévine et son frère Régis. Merci à eux !

​

Dieu.jpg

Au paradis, Dieu a un peu de mal à régenter ses subordonnés. Il tient sa réunion mensuelle où il explique aux apôtres que tout semble aller mal sur Terre d’après les informations qu’il reçoit. Il décide d’envoyer des enquêteurs pour savoir exactement ce qui s’y passe.

Saint Pierre se retrouve ainsi missionné. Parachuté à Neuilly, il fait la connaissance de personnages incroyables, mais qui, suite à divers accidents, montent au « Bureau du Jugement dernier » avant qu’il n’y retourne.

Une fois revenu auprès de Dieu, Saint Pierre doit se débrouiller avec les âmes de ceux qu’il a rencontrés sur Terre et qui lui en font voir de toutes les couleurs, quand Dieu et quelques autres n’en rajoutent pas.

Et quand Satan s’y met et se rebiffe aussi, tout peut basculer et un miracle avoir lieu !

 

Une comédie enlevée et amusante, qui dénonce aussi certains travers de notre société.

 

Personnages : 6 hommes – 7 femmes

Le Glaude a gagné un séjour à la neige et en a fait profiter Marie.

Surpris par une tempête, ils se mettent à l'abri dans ce qu'ils croient être un refuge.

Comme dans "Le Secret du Glaude", Marie n'est pas tendre avec son époux, quels que soient la situation ou le sujet abordé...

Surviennent Hans et Greta, qui se disent également perdus. Hans va se révéler très inquiétant au fil du temps, avec ses tendances cannibales sous-entendues.

Deux jeunes de banlieue viennent aussi "se réfugier", peu enclins à respecter nos deux anciens.

La tension est vite explosive avec les caractères forts de certains. Alors que les deux derniers couples sont sortis, un agent de la DGSE fait son entrée. Il révèle que les couples visiteurs ne se sont jamais perdus, mais avaient rendez-vous ici pour échanger des documents volés.

L'agent augmente la peur en révélant le passé de "boucher des Balkans" de Hans, puis se cache pour établir le flagrant-délit au moment de l'échange.

Hans revient et retrouve les deux vieux terrorisés. Il en rajoute avec sa proposition de saucisses faites de viande "inconnue" que Marie et Le Glaude refusent, prétextant une allergie commune à tout ce qui n'est pas du porc. 

Greta revient. Thésarde en allergologie, elle veut examiner les deux anciens derrière le paravent où s'est caché l'agent.

Le ton monte et Hans propose une tisane pour calmer tout le monde. En fait, il drogue le vieux couple qui s'endort et ne se souviendra de rien.

L'échange a lieu, l'agent surgit et interpelle les voleurs, mais finit par rejoindre Marie dans son idée de garder l'argent et de partir avec.

Les truands parviennent à se libérer et s'enfuient.

Marie et le Glaude se réveillent et évoquent leurs rêves étranges. Avec le beau temps enfin revenu, le Glaude repart chercher du secours. 

​

Calendrier des représentations

(pas de représentation à cette heure)

​

Coulisses de "Le Glaude aux sports d'hiver"

 

Proposée à Art & Comédie, comme les autres pièces qui furent acceptées en quelques jours seulement, on me fit poireauter plus d'un an pour finalement refuser celle-ci.

Art & Comédie semble avoir décidé de devenir très élitiste, ce qui est son droit.

​

Isabelle et Christophe ne savent plus comment gérer leurs deux grands enfants et envisagent l’armée pour le garçon et le couvent pour sa sœur. Une grand-mère “gâteuse” et une voyante ne seront pas en reste. Et alors que les parents finiront par renoncer, leurs enfants opteront presque pour les choix initiaux, mais “à leur manière”. 

 

Calendrier des représentations

 

Coulisses de « Apocalpse Ados » :

 

Cette pièce, radicalement anticléricale et antimilitariste a entièrement été écrite sous les tropiques, sur l’île de La Réunion, terre de tolérance et de grande religiosité.

(publiée en 2011, jouée 30 fois)

La Comtesse et le Comte d'Andersen ont leur château qui menace ruine et ils cherchent, par tous les moyens, de l'argent pour le restaurer : depuis l'aide du Ministère de la Culture jusqu'au mariage forcé de leur fille avec un héritier aussi riche que dégénéré, en passant par l'alliance avec un inventeur loufoque. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu à cause du caractère particulièrement trempé des principaux protagonistes et de l'imprévu qui viendra tout bouleverser... 

 

Calendrier des représentations

 

Coulisses de « La vie de château :

 

"Le secret du Glaude" continuait sur sa lancée et me permettait donc de financer cette nouvelle histoire qui est ma préférée. Comme dans "Régis", c'est souvent dans le côtoiement forcé de gens très différents que fleuriront situations et dialogues les plus cocasses.

​

Cette pièce a permis à la troupe de Jean-Pierre Richard (fils de Jean, alias "Commissaire Maigret") d'obtenir trois prix, lors du festival de théâtre de Fuveau, en 2004.

(publiée en 2002, jouée 110 fois)

Freddy doit choisir un lieu de villégiature pour toute la famille. La tâche n'est pas aisée, surtout quand les invités-surprise s'imposent. Lorsque Freddy doit, en plus d'une famille extravagante, gérer la présence encombrante de son beau-frère qui, suite à une malheureuse aventure professionnelle, se prend pour un sanglier et qu'un savant à moitié ou s'en mêle, la situation devient vite ingouvernable… 

 

Calendrier des représentations

 

Coulisses de « Régis » :

 

Fort du succès du Glaude je tentai de nouveau l'aventure théâtrale. Mon collègue et ami Freddy rêvait de devenir personnage et se trouva rapidement comblé. Naturellement, sa famille excentrique est totalement imaginaire (heureusement pour lui…). Cette pièce est d'un rythme beaucoup plus soutenu que la première. L'humour y est aussi plus décapant, aux dépens de certains ordres bien établis....

 

Cette Pièce a été sélectionnée en 2001 par Jean MORZADEC dans le cadre de la « Revue de Presse des Livres » de France Inter, France Info, France Culture et du Ministère de la Culture.

(publiée en 2001, jouée 149 fois)

Le Glaude et Marie forment un couple de vieux campagnards bien tranquilles. Une sombre histoire de fantôme, colportée par une ivrognesse aigrie, va faire resurgir un secret enfoui dans la mémoire du Glaude : prisonnier en Allemagne, il a eu une liaison amoureuse qu'il n'a jamais avouée à Marie. De plus, une lettre égarée de sa maîtresse et qui a mis cinquante ans à lui parvenir l'informe du désir de vengeance posthume du mari trompé. 

 

Calendrier des représentations

 

Coulisses de « Le secret du Glaude » :

 

Fidèle spectateur d'une troupe amateur où officia ma mère pendant plus de vingt ans et déçu par le choix d'une de leurs pièces, je me demandai si c'était facile d'écrire une pièce drôle (ou sensée l'être…). Il n'y avait qu'une seule façon de savoir : essayer ! Les nombreuses expressions pittoresques employées par mes aïeux m'aidèrent beaucoup… Bientôt, « Le secret du Glaude » était né dans la joie d'un plaisir redécouvert, celui de l’écriture. Après quelques temps d'hésitation, je proposai gracieusement cette pièce à la troupe du village… qui ne la retint pas durant plusieurs années, pour divers motifs. Curieux de savoir si ce texte avait une quelconque valeur, je le soumis à un éditeur dont le comité de lecture fut séduit. Ma « carrière d'auteur » allait commencer !…

(publiée en 1998, jouée 306 fois)

bottom of page