top of page

À PROPOS

Je suis né en Saône-et-Loire, en 1956 et fête mon anniversaire "avec" Nicole Garcia, Jack Nicholson, François Berléand, etc.

 

Après des études maths-et-techniques "couronnées" par un bac "E" puis un an de "vacances" au 1er  Régiment de Dragons de Lure, j'ai quitté mon village pour la capitale et d'autres villes durant plus de 10 ans avant d'y revenir.

 

Curieux et très éclectique de nature, j'ai eu des passions pour l'électronique, l'aviation, la construction amateur avion, la musique et l'écriture (la matière qu'évoquait en fin d'exercices, et avec  grand mépris, un des profs de maths qui me gonflait presque dix heures par semaine au lycée : "Le reste n'est que littérature..." ).

 

Ma première nouvelle (présente dans le recueil "On est tous des clowns") devait faire partie d'un ensemble de légendes locales plus ou moins romancées. Mais la "Dame Blanche de la Certenue" dont est issu "La Chapelle de Jeanne" était la seule dont j'avais eu vent et j'ai finalement craint de déranger, en sollicitant les personnes âgées du village à propos de ces légendes.

La suite des nouvelles est donc totalement fictive, mais révèle nombre de mes interrogations profondes.

Mon roman "Le diable dort si mal..." m'apporte aussi beaucoup de satisfaction, grâce à mes lectrices et lecteurs. Beaucoup d'entre eux m'en ont acheté un deuxième exemplaire (voire un troisième) pour offrir, ce qui me permet de penser qu'il leur a plu, alors que l'achat initial pouvait avoir été fait par amitié.

 

Mon lectorat est à 75% féminin. Et chacun sait que "ce que femme veut !..."  Aussi, j'ai satisfait leur "exigence" d'apporter une suite à mon diable insomniaque que j'ai intitulé "L'Arc-en-ciel d'hiver". Ce roman, sans doute plus riche émotionnellement, peut néanmoins se lire sans connaître le premier ouvrage. Cette suite a aussi relancé les ventes du "diable" et je ne vais pas m'en plaindre... Depuis, j'ai réécrit "Le Diable dort si mal..." qui ne me satisfaisait plus en ajoutant environ 50% de texte supplémentaire. Trop de raccourcis dans "Le Diable dort si mal...", pas assez de romance... Bref, à refaire selon moi. Ce roman remanié a désormais pour titre : "Les Brumes de l'aube". Il est certainement mon "chef-d'œuvre", dans le sens où je ne pense pas pouvoir écrire quelque chose de meilleur.

Un roman policier est aussi disponible (âmes sensibles s'abstenir).

 

J'ai également écrit 9 pièces (comédies) pour le théâtre, dont quatre sont publiées. La première fut une sorte de défi personnel, après avoir assisté à une pièce de théâtre que je jugeai très moyenne. Je souhaitai savoir de quoi je serais capable, moi qui me permettait de critiquer, et c'est ce qui déclenchera ma "carrière" d'auteur.

Ce genre de prose, où les dialogues constituent l'essentiel, est un régal permanent à écrire !

C'est aussi le seul qui rapporte quelques picaillons !...

 

Des occasions offertes comme avec France-Musique où j'ai réussi deux concours pour l'émission "Des contes du jour et de la nuit", mis en musique par Véronique Sauger, et deux autres concours réussis, avec Véronique Sauger, associée à "Gens du Monde".

 

Enfin, une association (La Marotte), qui compte un groupe de cinéastes talentueux, a décidé de tourner un court-métrage qui a pour thème la première nouvelle du recueil "On est tous des clowns". Le film est sorti à ce jour. Une joie immense pour son auteur !

 

Sur le plan « je pourrais me la péter », j'ai reçu quelques prix littéraires, je fais partie de la S.A.C.D. (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), de la S.C.A.M. (Société Civile des Auteurs Multimédia) et j'ai un texte à la SACEM, grâce à mon ami "Philoo" (compositeur) qui y a déposé "À Paris".

 

Ça coûte souvent mais ne rapporte pas cher... La « gloire » a son prix, que voulez-vous !... :-)

bottom of page