top of page

La Chapelle de Jeanne

 

Cette chapelle, ou du moins, celle qui m'a inspiré, existe réellement (46°50'59.93"N et 4°16'43.41"E pour les puristes). On l'appelle « chapelle de la Certenue » et elle est située à 643 m d'altitude, sur une colline proche de mon ancien village.

Elle possède aussi une source « miraculeuse » appelée « Source de la Vierge ».

Il existe de nombreuses légendes au sujet de cette colline, en particulier une histoire de « Dame Blanche » qui m'a inspiré le personnage de Jeanne.
Dans mon histoire, même décédée, Jeanne aura attendu longtemps le retour de sa fille réincarnée. Mais ne lui avait-elle pas promis son retour ?

Une autre légende, à laquelle je n'ai pas fait référence, voulait qu'une femme en manque de prétendants et souhaitant se marier dans l'année, fasse toute l'ascension de la colline à reculons, en partant de la vallée. Déjà dans le bons sens, la montée prend du temps et des forces. On imagine la pauvre fille !

 

Beaucoup de femmes m'ont dit que cette nouvelle était leur préférée à cause de la douceur qui en émane...

 

 

Volvie airport

 

Une de mes grandes passions fut et reste l'aviation. « Là-haut », on peut vivre des moments d'une beauté à pleurer et parfois d'autres, à cauchemarder. J'ai vécu ces deux situations, un peu comme Paul, même si je m'en suis mieux tiré à chaque fois que le vent souhaitait mal tourner.

Le pauvre Paul aura vraiment collectionné la poisse de A à Z dans cette histoire !... Mais bon, si sa veuve lui reste fidèle et qu'il arrive à « refiler le mistigri » à quelqu'un d'autre, il lui reste une chance de s'en tirer ?

 

 

La pépite

 

Avez-vous remarqué l'exception ? Il n'y a que deux petites lignes de monologues dans cette nouvelle et on ne connaît même pas le prénom ni le nom du héros ! Ce fut pour moi un petit exercice de style.

Cet homme indéfini, aigri et solitaire, fera payer bien cher à l'humanité sa volonté d'isolement puisqu'il est évident que la pépite finira par devenir plus grosse que la Terre elle-même et restera hostile pour l'espèce humaine... Imaginez la suite ?

 

 

Le P.D.G.

 

Cet homme pourrait m'être connu, comme le syndicaliste CGT, d'ailleurs... En tout cas, on rencontre ce genre d'ordures de plus en plus et partout, prêtes à vendre père et mère pour la seule loi du profit maximum. Passer de « l'autre côté » de la société fera le plus grand bien au golden boy ! Quand il retrouve finalement son rôle initial, il a aussi découvert l'angoisse, celle qui peut démolir n'importe qui et qu'il savait si bien distribuer à son personnel.

 

 

L'hôtel du Départ

 

J'ai bien connu aussi un syndicaliste qui, face à l'état de profonde léthargie de ses collègues, en était arrivé à se demander si son patron ne diffusait pas des gaz spéciaux par l'intermédiaire des climatisations pour faire les pires vacheries à son personnel, sans provoquer aucune réaction de révolte.

Le but de la nouvelle était trouvé. Ne restait qu'à amener une histoire jusqu'à la chute qui explique tout.

 

 

"T17" 

 

D'où viennent ces milliards de galaxies qui contiennent chacune des milliards de soleils et leurs lots de planètes ? Et quel est leur sort final ? Qu'y avait-il avant le « big-bang » ? Et si tout cela n'était qu'un vaste « yoyo » ? À travers l'histoire de Julien Laviers, je donne une explication très personnelle sur le phénomène...

 

 

Le P.D.G. (suite et fin) 

 

Décidément, « l'affreux » s'en sortait trop bien. Il fallait que la bête meure ! Je ferai déjà bien descendre l'ordure de son perchoir avant de lui porter l'estocade avec une bien étrange complicité !

 

 

La grande école 

 

J'ai du mal à admettre que l'homme descende de l'amibe, si on va à la plus simple et possible première forme de vie terrestre d'après les scientifiques... J'ai autant de mal à croire à l'existence d'un Dieu créateur de l'humanité et d'un homme à son image (qu’il serait « moche », Dieu !...). Alors, que reste-t-il comme « solution » ? La seule qui trouve grâce à mes yeux reste notre « importation » sur Terre par des extra-terrestres... Vous pourrez me rétorquer que ces mêmes extra-terrestres ont bien été créés par quelqu'un aussi ?... Alors, prenez la plume et expliquez-nous l'affaire !

Chacun aura sans doute deviné que « Sidarap » et l'université du « Ruetaérc » sont des anagrammes faciles à remettre sous une autre forme.

 

 

Carnaval 

 

J'avais juste envie d'embarquer mes lecteurs dans un voyage extra-temporel en essayant qu'on s'en rende compte le plus tard possible. Vous me direz si j'ai réussi ?

 

 

Le grand début 

 

Cette nouvelle est la suite directe de « La grande école ». Les deux humanoïdes créés de toutes pièces par nos deux savants vont être envoyés sur Terre. Potentiellement dangereux une fois adultes (comme tous les êtres humains), ils seraient euthanasiés s'ils restaient sur Sidarap. Le croisement du jeune mâle avec une jeune « terrienne » (dont les ancêtres ont pu être importés on ne sait d'où ?) créera notre propre espèce...

 

bottom of page